Contraception : où (en) sont les hommes ?

Convergence - Conférence de presse

Convergence
Conférence de presse

Toulouse - 26 septembre 2023

Le partage de la charge contraceptive est devenu un enjeu de société. Les hommes sont nombreux à vouloir maîtriser leur fertilité mais les moyens manquent pour satisfaire correctement cette demande.

À l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le GEFRAUS – Groupe d’Étude, de Formation et de Recherche en Andrologie, Urologie et Sexologie – l’association GARCON et le CHU de Toulouse proposent une mobilisation pour lever les obstacles à la diffusion des méthodes de contraception destinées aux hommes.

Section de canal

18h – 19h

En référence à la vasectomie, deux cortèges parcourront une section du canal du midi, 5km en courant ou 11km en pédalant. En France, la motivation des candidats et de leur partenaire est parfois mise à rude épreuve pour obtenir cette intervention. Ils et elles versent de leur sueur pour montrer leur détermination à surmonter les obstacles pour bénéficier de cette méthode et la rendre plus accessible.

Convergence

18h45 – 19h15

Les manifestant*s convergeront pour se rassembler sur les allées Jules Guesde. Ils et elles exprimeront les enjeux liés à cette question et leur volonté de faire progresser la société en la matière.

Conférence de presse

19h15 – 20h

Le rassemblement a lieu en face de la faculté de médecine où se tiendra la conférence de presse.

Le Pr Éric Huyghe, président du GEFRAUS et urologue au CHU de Toulouse, et Erwan Taverne, co-fondateur de l’association GARCON, dresseront un état des lieux des évolutions en cours et des obstacles à lever.

Pr Éric Huyghe – 06.10.56.89.20 – eric.huyghe@yahoo.fr

Erwan Taverne – 06.51.57.18.53 – contact@garcon.link